le fil des saisons
le fil des saisonsle fil des saisons

››› Entre hiver et printemps • N°15

EDITO:
Avons-nous envie de cela ?
Les intermittents se battent pour faire respecter les droits acquis au nom de l’ouverture culturelle au plus grand nombre. La Cie L’éléphant dans le boa est composée dans sa grande majorité d’intermittents du spectacle. Spectateurs fidèles, spectateurs d’un jour, c’est à votre liberté que l’on est en train de toucher. Restons tous ensemble vigilants et veillons à la préservation de ce droit légitime qu’ont les artistes de vivre de leur art.

Téléchargez la lettre au format pdf


le fil des saisonsle fil des saisons

››› Entre automne 2013 et hiver 2014 • N°14

EDITO:
2014, c’est l’année des 15 ans de L’éléphant. La réaction est toujours la même : «15 ans ! déjà ! c’est fou ce que le temps passe vite...». Et c’est vrai ! La Compagnie est née en 1999, et même les moins doués d’entre-nous en maths ont bien compris que 2014 n’était pas une année comme les autres. 15 ans de plaisirs et d’émotions partagés, à l’image de ce mois de décembre qui vient de s’écouler. Le paroxysme fut atteint avec les 4 représentations de «Peter Pan» au théâtre de Douai, qui ont toutes affiché «complet». Une année anniversaire est une raison de plus pour vous souhaiter à tous une bonne année. Nous espérons qu’elle sera pour chacun d’entre-vous remplie de mille bonheurs. De notre côté, nous essaierons de vous en procurer quelques uns, avec des spectacles de qualité. À très vite !

Téléchargez la lettre au format pdf


le fil des saisonsle fil des saisons

››› Entre été et automne 2013 • N°13

EDITO:
Alors que les arbres revêtent leurs parures d’automne, le mois de septembre nous semble déjà bien loin. Il est pourtant peu dire que celui-ci fut riche en émotion. Paroxysme le 13 septembre, par la création de «Peter Pan». Les feuilles mortes se ramassent à la pelle. Les souvenirs d’une belle rentrée aussi. Les photos et articles qui suivent nous aideront à nous remémorer ces si jolis moments. Et maintenant, en route pour la fin d’année et son cortège de féérie ! Nous vous souhaitons un doux automne.

Téléchargez la lettre au format pdf


le fil des saisonsle fil des saisons

››› Entre printemps et été 2013 • N°12

EDITO: Bel été à tous !
A peine investis, les nouveaux locaux sont une ruche bouillonnante d'où des créations étonnantes sortent. Lettres de 3 mètres de haut, bateau pirate de 7 mètres de long... Un lieu où la créativité est reine, et où les idées prennent du volume. Les décors de Peter Pan y avancent à grands pas, et l'équipe s'exportera pour une première résidence à Avion du 1er au 4 juillet. C'est à se demander si Le Pays Imaginaire que nous décrit James Barrie dans son oeuvre n'aurait pas trouvé adresse : le 357, rue Jean Perrin, à Douai ! Bel été à tous !

Téléchargez la lettre au format pdf


le fil des saisonsle fil des saisons

››› Entre hiver et printemps 2013 • N°11

EDITO: Bon printemps à tous !
Un boa qui change de peau, ça s’appelle une mue. Avec le printemps, nous muons. Après 7 ans passés à Roost-Warendin, nous déménageons pour un local plus grand (1000 m2 d’atelier, 350 m2 de bureau et d’espace de répétition), au coeur de la ZI de Douai Dorignies. Nouvel espace dédié à la création, ce lieu offrira à l’équipe un outil de travail fonctionnel, et unique dans le douaisis. Des photos arriveront dans le prochain numéro du «Fil des saisons», en attendant de s’y croiser lors de l’inauguration officielle.

Téléchargez la lettre au format pdf


le fil des saisonsle fil des saisons

››› Entre automne 2012 et hiver 2013 • N°10

EDITO: BONNE ANNÉE
Décembre s’est retiré, avec son cortège d’événements et de festivités. Durant tout le mois, plus de 80 événements à travers tout le pays nous ont permis d’aller à la rencontre de spectateurs et d’organisateurs toujours plus nombreux. Merci à tous pour votre accueil, votre confiance, et vos sourires qui ont égayé notre tournée hivernale. 2013 est déjà arrivé, il est temps de vous présenter nos traditionnels et non moins sincères voeux. BONNE ANNÉE À TOUS. Avec énergie et créativité, les artistes de la Cie L’éléphant dans le boa travailleront à faire de vos voeux de spectacles... une réalité.

Téléchargez la lettre au format pdf


le fil des saisonsle fil des saisons

››› Entre été et automne 2012 • N°9

EDITO: FAÎTES LE MUR
Dans ce nouveau numéro du «Fil des saisons», nous innovons. Le verso devient un nouvel espace, consacré entièrement à l’actualité de la compagnie et de ses partenaires, à travers une mise en valeur des événements auxquels nous aurons le plaisir de participer. «Faîtes le mur !» est le nom de cet espace d’expression. Faîtes le mur en venant nous rejoindre sur les événements annoncés. Faîtes le mur en remplissant la page de vos propres événements. Bel automne à tous et à très vite...

Téléchargez la lettre au format pdf


le fil des saisonsle fil des saisons

››› Entre printemps et été 2012 • N°8

EDITO
Ce mois de mai fut marqué par de nombreuses collaborations avec «les artistes associés», partenaires que nous invitons régulièrement à participer à nos projets. Ces jongleurs, acrobates, musiciens, échassiers, animateurs, constructeurs, etc, nous rejoignent le temps d’une création et nous permettent de vous proposer des concepts renouvelés et innovants. Ils sont au nombre de 70 environ, choisis pour leurs compétences artistiques et pour leurs qualités humaines. Mais surtout parce que nous partageons la même idée du spectacle vivant, accessible et au service du public. Nous avons retenu 3 exemples de prestation où les artistes associés furent présents (cf ci-dessous). Les mois qui viennent seront encore riches de ces collaborations nous permettant de vous proposer des concepts où la limite de la création est aussi lointaine que celle de l’imagination. La nôtre, la vôtre. Bel été à tous !

Téléchargez la lettre au format pdf


le fil des saisonsle fil des saisons

››› Entre hiver et printemps 2012 • N°7

EDITO
Alors que cette nouvelle lettre d’info est en cours d’impression, notre équipe rentre du Maroc, où une tournée de près d’un mois nous a permis de parcourir le territoire. (cf la carte «Périple au Maroc»). Quel plaisir d’aller à la rencontre des enfants pour ces 20 séances de «Granny la sorcière». Ces enfants-là ont une énergie qui déborde. Et même si la langue Française est maîtrisée de façon inégale selon les écoles, à chaque début de chanson, la même ferveur s’empare de la salle. Granny devient une Rock Star ! Quand les équipes pédagogiques ont pris le temps d’apprendre les chansons aux enfants avant notre venue, c’est l’émotion qui gagne les comédiens, devant ce choeur, qui n’a rien à envier aux Choristes. D’autres tournées seront peut-être organisées. Nous, on attend que ça. Inch’Allah !

Téléchargez la lettre au format pdf


le fil des saisonsle fil des saisons

››› Entre automne et hiver 2012 • N°6

EDITO - BONNE ANNÉE 2012
Alors que chaque jour, dans l’actualité, les chiffres se bousculent et nous déboussolent, voici notre contribution à ce flot de zéros. Sauf que ces chiffres-là sont concrets : ils sont le reflet d’un mois de décembre passé avec vous...

Décembre 2011 c’était :
- 90 événements dans toute la France
- 78 artistes mobilisés
- 10 000 spectateurs sur la tournée
- 100 000 éclats de rire
- 13 000 km parcourus
- 1 panne sur l’autoroute
- 30 jours de plaisir
- 1 énorme merci à tous ceux qui nous ont fait confiance...
Oeuvrons ensemble pour que 2012 soit une année riche en spectacles, en créations et en rencontres.
Bonne année, La Cie L’éléphant dans le boa.

Téléchargez la lettre au format pdf


le fil des saisonsle fil des saisons

››› Entre été et automne 2011 • N°5

EDITO
C’est une rentrée placée sous le signe des créations sur mesures qui attendait la Cie. Vous le savez, les créations à la carte sont, à côté des spectacles jeune public, notre autre spécialité ; Les journées du Patrimoine nous ont permis de jouer avec l’Histoire, la confrontant à des petites histoires, terreau des situations théâtrales. Mais le théâtre se pose également comme un outil de communication efficace et original. Les messages résonnent avec plus de force, quand ils sont mis en forme. La réussite de ces projets sur mesures tient en une sincère confiance entre les demandeurs et les artistes. Les échanges, souvent passionnants, nous aident à nous immiscer avec discernement dans les problématiques posées, afin de trouver les solutions efficaces et claires de mise en scène. A la manière d’artisans cherchant à trouver la meilleure finition pour une commande précise et unique.

Téléchargez la lettre au format pdf


le fil des saisonsle fil des saisons

››› Entre printemps et été 2011 • N°4

EDITO
Le mois de juin est celui des traditionnels spectacles de fin d'année dans les écoles, et pour les groupes que nous encadrons tout au long de l'année. Traditionnels et non moins attendus. Les comédiens en herbe, qu'ils soient enfants ou adultes, sont impatients de brûler les planches. Un an d'apprentissage de texte, de construction de personnage, de fabrication de costumes parfois... tout cela à montrer à un public de proches, d'amis ou de parents parfois plus stressés que les jeunes comédiens eux-mêmes. Les initiations font partie intégrante de l'emploi du temps de la Cie. Chacun d'entre-nous assure des ateliers dans plus de 17 groupes, dont 6 écoles, 1 collège, 1 lycée, 4 groupes d'enfants en activité extrascolaire, et 5 groupes d'adultes ! Autre façon de partager notre travail : notre atelier ouvre de temps à autre ses portes pour construire des projets avec des groupes. Des jeunes de la ville de Cuincy et de la MJC de Lambres-lez-Douai ont découvert l'envers du décor quelques heures durant en ce mois de juin (Cf article «Quand l'éléphant ouvre ses portes»). Bravo et merci à tous les comédiens en herbe, qui, grâce à leur dynamisme et leur entrain, continuent de faire vivre le théâtre.

Téléchargez la lettre au format pdf


le fil des saisonsle fil des saisons

››› Entre hiver et printemps 2011 • N°3

EDITO
La saison qui s'annonce sera riche. Avec les beaux jours, les spectacles de plein air se rapprochent, et les artistes jubilent déjà d'aller à la rencontre du public, hors-les-murs... Les nombreuses créations sur mesures qui jalonnent notre programme promettent des moments forts en émotions. Créer un événement unique, qui ne se produira qu'une fois : voilà l'essence du métier d'artiste. Et si les longues tournées ont leur charme, l'éphémère donne à l'événement un côté «hors du temps» qui tisse un lien indéfectible et merveilleux entre spectateurs et artistes. «J'y étais...» Avec la création sur mesures, nous embarquons les spectateurs sur un fil, duquel personne ne tombera. C'est le miracle du spectacle. Venez nous rejoindre pour ces moments magiques. Ils seront joués une unique occurrence. Et ne resteront gravés que dans... nos mémoires

Téléchargez la lettre au format pdf


le fil des saisonsle fil des saisons

››› Entre automne et hiver 2010/2011 • N°2

EDITO
Comment ne pas commencer cet édito pas un traditionnel, mais également tonitruant et sincère : Bonne année !
2010 fut pour L’éléphant une année riche en émotions, et le tourbillon du mois de décembre ne nous fait pas mentir (plus de 130 événements dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Picardie, mais aussi à Toulouse, Beaunes...). Avec des rencontres toujours plus passionnantes. Cet édito est pour nous l’occasion de vous remercier pour la confiance que vous nous renouvelez depuis plus de 10 ans. N’enfonçons pas des portes ouvertes : le spectacle vivant ne vit pas ses années les plus fastes. Mais à chaque prestation, nos artistes font leur maximum pour rendre votre événement unique... Même si les fêtes de fin d’année sont terminées, c’est un peu de cet esprit de fête que nous essaierons d’emporter avec nous lors de chaque rencontre avec le public. La Compagnie et tous les artistes seront présents en 2011 pour continuer à diffuser le spectacle vivant, pour vous et avec vous...

Téléchargez la lettre au format pdf


le fil des saisonsle fil des saisons

››› Entre été et automne 2010 • N°1

EDITO
Vous tenez le 1er numéro de la nouvelle lettre d’info de la Cie l’éléphant dans la boa. Une lettre d’info ? Pourquoi faire ? Pour garder le lien entre vous et nous. Et pour créer du lien, quoi de mieux qu’un fil? Voici donc «Le fil des saisons». Tous les 3 mois, lorsque la saison nouvelle pointera le bout de son nez, vous aurez de nos nouvelles. Les rubriques évolueront peut-être au fil du temps, mais le fil conducteur restera un mix entre les événements passés, les événements à venir, les nouveautés... À chaque numéro, une brève interview de l’un de nos partenaires. Et un peu de fantaisie aussi, toujours sur le fil... Pour qu’au fil des numéros, nous apprenions à mieux nous connaître, le fil se tissera, avec vous, comme depuis plus de 10 ans maintenant...

Téléchargez la lettre au format pdf